Je donne à l’Eglise

Archives

Services-contacts

AFC Pays d’Aix

Catégories

Horaires offices

A partir du 15 mars 2020 –
Plus de messes dans les paroisses

Messes Info

Saint du jour

Message pour l’Annonciation

Aujourd’hui c’est la fête de l’Annonciation.
Voici un message du père Bernard à ce sujet.

“Chers Fidèles du Seigneur,

Nous aurions dû aujourd’hui, Solennité de l’Annonciation du Seigneur, nous retrouver pour la messe à l’église de Couteron, dédiée à N.-D. de l’Annonciation. Cette fête du Christ, de son Incarnation (neuf mois avant Noël) nous invite, comme la Vierge Marie, à répondre à la volonté du Seigneur en nous. Dans un très beau sermon, sorte de mise en jeu au présent de l’évènement, Saint Bernard implore la Vierge de répondre avec empressement – « fiat » – à l’ange, pour notre salut :

L’ange attend la réponse, il est temps pour lui de retourner vers Dieu qui l’a envoyé. Nous attendons, nous aussi, ô Souveraine, une parole de pitié, nous misérables, écrasés par une sentence de damnation ! Voici qu’on vient t’offrir la rançon de notre délivrance, nous serons libérés tout de suite, si tu acceptes. Dans la Parole éternelle, Verbe de Dieu, nous avons été créés tous, et nous voilà condamnés à mort ; dans ta brève réponse se trouve le remède qui doit nous ramener à la vie. (4ème homélie Super Missus)
En ces temps où nous continuons à ressentir cette nécessité du salut de Dieu dans le fil de nos jours confinés et à demander à Marie son intercession, la Conférence des évêques de France, nous invite aujourd’hui 25 mars : Illuminons l’Annonciation ! :
Aujourd’hui fête de l’Annonciation, les évêques de France invitent à faire sonner les cloches des églises à 19h30, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Ils invitent tous les fidèles à un geste commun : déposer une bougie sur nos fenêtres, marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous catholiques demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires. (Communiqué, site de la C.E.F.).
Un simple geste en sommes mais porteur d’espérance. Bien sûr, il sera particulièrement bienvenu de prier avec la Salutation de l’Ange à Marie : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Luc 1,28) qui a donné notre Ave Maria. Pour nous encourager ensemble à cette prière, je vous invite à écouter une belle et originale interprétation – car chantée par des hommes – de l’antienne à la Vierge Marie, Ô Frondens Virga, de Hildegarde de Bingen (1098 – 1179) :

O frondens virga
in tua nobilitate stans
sicut aurora procedit.
Nunc gaude et lætare
et nos debiles dignare
a mala consuetudine
liberare,
atque manum tuam porrige
ad erigendum nos.

Ô rameau verdoyant,
tu te tiens dans ta noblesse
comme l’aurore qui se lève !
Réjouis-toi à présent et exulte
et daigne libérer
les faibles que nous sommes
de l’habitude du mal,
et tends ta main
pour nous relever !

Que le Seigneur, à la prière de Marie, bénisse chacun d’entre vous. Qu’Il daigne encore s’incarner dans notre vie pour nous rendre participant de sa divinité.

p. Bernard+

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.