Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Autour de Vatican II (4)

Quelques précisions pour ceux qui n’ont pu assister à la quatrième causerie sur Vatican II du Père Hervé CHIAVERINI. →

L’Église à Vatican II

La 4e causerie du cycle de 6 sur Vatican II a cherché à comprendre la constitution conciliaire sur l’Église en abordant successivement 5 points : sa place dans l’enseignement du Concile, l’état de la question en 1964, son plan, quelques paragraphes essentiels et l’articulation avec les décrets.

S’intéressant à la nature et à la mission de l’Église, à ce qu’elle est et à son activité, le Concile Vatican II la regarde du dedans (ad intra) et du dehors (ad extra). Le regard ad intra est présenté par le document « Lumen Gentium » en précisant d’entrée que la lumière des peuples, ce n’est pas l’Église mais Dieu : l’Église n’existe que transpercée par l’amour qui vient de Dieu et qui va à l’humanité. À chaque instant, l’Église est appelée à vivre le Jeudi Saint : notre grandeur est d’être à genoux pour contempler Dieu et, en même temps, à genoux pour servir l’humanité.

La structure de « Lumen Gentium » nous permet de discerner trois niveaux de lecture. C’est d’abord le projet d’amour de Dieu qui est exprimé, à travers le ‘Mystère de l’Église’ (chapitre 1) préfiguré en ‘Marie’ (chapitre 8). C’est ensuite la vocation du Baptême qui est présentée : l’Église est ‘Peuple de Dieu’ (chapitre 2) ‘appelé à la sainteté’ (chapitre 5) ‘en marche vers l’éternité’ (chapitre 7). C’est enfin les vocations particulières des différents états de vie qui sont situées : ‘évêques, prêtres et diacres’ (chapitre 3), ‘laïcs’ (chapitre 4) et ‘religieux, religieuses’ (chapitre 6).

L’effort de « Lumen Gentium » pour situer l’Église ‘ad intra’ peut donc être synthétisé en 3 réalités qui charpentent celle-ci : le Mystère, la communion et la mission. Il reviendra au document « Gaudium et Spes » de positionner le regard ad extra : nous en reparlerons au mois d’avril.

P. Hervé Chiaverini+

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.