Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Sainte Anne

Un prénom, un saint… coup d’oeil sur Sainte Anne, fête le 26 juillet

Le culte de Ste Anne est sans doute très ancien. À Auray, depuis son apparition à un pieux paysan, elle habite familièrement chapelles et églises bretonnes. Sur un unique socle, on repère Ste Anne et la Vierge Marie enfant, déchiffrant la Bible que lui tend sa mère… elle est éducatrice.

Les jours de procession, dans les cantiques traditionnels un peu vieillis mais fervents, dans leurs accents d’imploration, on devine, venant de loin, le vent de la mer menaçante, soulevant les pans brodés des coiffes bigoudènes : « Sainte Anne, ô bonne Mère, vers toi montent nos chants, entends notre prière et bénis tes enfants »… elle est protectrice.

Et lorsque Anne et Joachim, son époux, se profilent ensemble, les couples, dans leur maturité, se tiennent par la main, se reconnaissant dans la tendresse de leur union.. elle est modèle de vie.

La Sainte Anne de Léonard de Vinci (16e siècle)

Ste Anne - Léonard de VinciSainte Anne, d’après cette peinture, est sans doute moins enveloppée de piété que dans la version décrite ci-dessus. Mais elle est aimée, “vénérée”, comme un trésor unique de l’Art. Elle, la Vierge et l’enfant ludique, sont à la lettre sortis de l’ombre, après une savante restauration restituant la transparence des voiles, la subtilité des couleurs de Léonard, la sobre beauté des visages. La Mère, par son geste, semble éloigner Marie de l’enfant Jésus, proche de l’agneau. Jeu aujourd’hui, demain, symbole de la Passion. Une sainte patronne belle et tendre, comme si le divin, grâce à elle s’était glissé dans le monde.

Annick Rousseau

2 comments to Sainte Anne

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.