Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

6000 catholiques à Martigues

Les photos de Michel et Philippe

Martigues Église en Vie 13
Cliquez sur l’image et utilisez la flèche droite (ou la souris) pour voir les autres photos.

aaabbb

Toutes les photos de Michel ← | → Les photos sur le site du diocèse

Le CR de Bernadette, François et Philippe

« Église 13 en Vie » Rassemblement du 3/10/2010 à Martigues.

Étions-nous 5 ou 6000 à avoir répondu à l’invitation de Mgr Christophe Dufour à Martigues ? ce n’est pas très important… mais nous en garderons tous, le souvenir d’une merveilleuse journée de fête… nous l’avons d’ailleurs, manifesté, à plusieurs occasions, par des salves d’applaudissements, à l’écoute des divers témoignages et aux propositions de notre évêque, en fin de journée en vue d’une église plus dynamique, plus confiante et plus vivante.

Le thème de la journée était inspiré de « Luc 17,6 » où Jésus dit à ses disciples : « Si vous aviez la foi gros comme une graine de moutarde » , vous diriez à cet arbre : « Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous obéirait »

Dés le matin, vers 10h00, cars et voitures particulières arrivent en grand nombre et se garent sagement prés de la Halle, grâce à un excellent service d’ordre…

À 10h00, Mgr Dufour et la chorale « Les Flamboyants » accueillent tous les participants, pour une célébration d’ouverture. De 11h00 à 15h00, chacun choisit de rendre visite à l’un des 11 quartiers, installés sous les chapiteaux, en fonction de ses centres d’intérêt. Moments d’échanges et de rencontres avec d’anciens ou récents amis très sympathiques. Il nous a fallu quelque temps pour repérer l’organisation des quartiers et des thèmes et comprendre les objectifs des expositions qui étaient de montrer ce que les chrétiens du Diocèse pouvaient faire pour les jeunes et les pauvres au sens large et comment s’organisaient toutes ces activités.

Pour les jeunes enfants, un regroupement au gymnase est prévu où des activités variées leur sont proposées jusqu’à l’heure de la messe.

Dehors, des groupes de musiques rocks et autres se produisent toute la journée, pour le plaisir des ados et des aînés ; vers 12h30, sur les pelouses ou au bord de la mer, balayés par un vent violent mais sous un beau soleil, de petits groupes se constituent autour d’un pique-nique convivial.

Un peu à l’écart, deux belles églises : La Madeleine et St Louis attirent du monde pour chanter, prier ou se réconcilier tout au long de la journée. Pour y accéder la promenade, le long du chenal aura aussi permis de découvrir le charme de « La Venise Provençale » et pour beaucoup ce fut un grand bonheur.

À 15h30, la Halle se remplit à nouveau de petits et grands jusqu’à être bondée, pour participer à une magnifique célébration de l’Eucharistie : l’entrée en procession des nombreux prêtres et servants de messe, une chorale soutenant les chants de l’assistance, tout contribue à en faire un moment de prière et de recueillement exceptionnels.

Monseigneur Christophe Dufour a su nous présenter de belle façon avec l’Évangile de Luc, ce que peuvent être la Foi, l’Espérance et la Charité et nous rappeler toute la symbolique que l’on pouvait trouver dans la Croix de Camargue, à savoir la croix pour la Foi, l’ancre pour l’Espérance, le cœur pour la Charité. Nous avons apprécié la façon dont la nombreuse assemblée a pu se déplacer dans le calme pour recevoir l’hostie ; vers 18h00 l’envoi en mission de notre évêque clôt cette belle journée.

Il faudrait aussi parler de l’arbre évangélique décorant la scène… de la présence des médias, de tous ceux qui ont animé la journée avec énergie et aussi des absents, des malades etc.

Merci mon Dieu pour notre Église Diocésaine d’Aix et d’Arles et ses pasteurs !

Nous sommes persuadés que les jeunes seront nombreux à répondre à l’invitation de notre Évêque pour les J.M.J. de Madrid en 2011 !

Bernadette, François, Philippe

La Provence

6000 catholiques réunis à MartiguesLa Provence.com

3 comments to 6000 catholiques à Martigues

  • Marc

    Bonsoir,
    Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer la façon d’accéder aux “Photos de Michel”.
    J’ai en effet assisté à cette merveilleuse journée, malheureusement, mon appareil m’a été dérobé et je voudrais revivre ces instants extraordinaires
    Avec mes remerciements
    Marc

    • Michel

      J’ai autorisé l’accès à tout le monde à mes photos.
      Dites le moi si vous avez des problèmes.
      Excusez la mauvaise qualité dans la halle, j’étais assez loin et c’était assez sombre.
      Amitiés.
      Michel

  • Brel Evelyne

    Merci pour le c.r.qui permet à ceux qui n’ont pas pu participer d’apprécier l’enthousiasme de ceux qui ont vécu le rassemblement.Merci aussi pour les photos.
    Je n’étais pas là, je le regrette d’autant plus.
    E.B.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.