Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Un pape de décision

France Catholique, lundi 12 juillet 2010 par Gérard Leclerc

Benoît XVI est considéré, à juste titre, comme un théologien, et donc comme un intellectuel profond. Mais il est avéré aujourd’hui qu’il est aussi un homme de décision, qui sait trancher quand il le faut et procéder aux nominations nécessaires pour changer le cours des choses.

L’organisation centrale du Saint-Siège a été récemment renouvelée par l’arrivée du cardinal québécois Ouellet, désormais préfet d’un dicastère essentiel, la Congrégation des évêques. Mais l’annonce de la nomination de Mgr De Paolis, collaborateur direct du Pape, en tant que questeur du Saint-Siège, à la tête des Légionnaires du Christ, constitue une information d’une singulière importance, si l’on sait le caractère crucial du dossier que Benoît XVI a pris en charge depuis plusieurs années.

L’affaire est infiniment douloureuse, puisqu’il est certain que le fondateur des Légionnaires, le père Maciel, était un pervers, auteur de multiples crimes, notamment sexuels, et que néanmoins un tel personnage, qui avait toujours réussi à dissimuler la réalité aux yeux de l’autorité romaine, avait présidé à la formation d’une institution de grande envergure, avec de multiples collaborateurs exemplaires, aux antipodes du fondateur. Le premier souci du cardinal Ratzinger avait toujours été de faire la vérité totale sur le cas du Père Maciel. Lorsque la vérité apparut, indiscutable, la volonté de Benoît XVI de réformer radicalement les Légionnaires s’affirma de la façon la plus nette. Il s’agissait de purifier profondément ce qui devait l’être, et de prendre les mesures de sauvegarde à l’égard des personnes de bonne volonté qui avaient été indignement trompées. La nomination de Mgr De Paolis signifie que la structure entière de l’institution malade va se trouver en quelque sorte refondée, avec une direction qui se substitue aux anciens responsables. Cette direction aura la lourde charge de rendre courage à ceux que cette histoire effroyable a désorientés, mais dont la bonne volonté exige qu’ils soient fermement guidés vers un renouveau évangélique.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.