Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Bulletin paroissial du 27 juin 2010

Les amis de Berdine

Découverte : Des paroissiens de Venelles sont engagés dans un soutien à la communauté de Berdine, qui vient notamment en aide aux personnes toxicomanes ou alcooliques. Claude Fady nous présente l’association Les Amis de Berdine.

La communauté Bergerie de Berdine a été fondée en 1973 par Henri Catta, aujourd’hui décédé et par Josiane Saintpierre, qui en est toujours la responsable et l’animatrice. Installée depuis 1976 dans le hameau de Basses Courennes, sur la commune de Saint Martin de Castillon dans le Vaucluse, Berdine accueille gratuitement toute personne qui se présente à sa porte, notamment des toxicomanes, des alcooliques qui veulent “retrouver dans l’abstinence totale une santé physique et un équilibre psychologique qui leur assureront une réinsertion réussie”. La moyenne d’occupation tourne autour de 70 personnes, en majorité des hommes. Pratiquement chaque semaine il y a des arrivants et des partants.

La vie communautaire et le travail sont les deux piliers de ce lieu d’accueil.Chapelle de Berdine, l'intérieur

La communauté est d’inspiration chrétienne, mais toutes les autres opinions, religieuses ou athées, ont le droit de s’y exprimer.

Pour aider chacun à retrouver de bonnes habitudes, le règlement est assez strict, notamment la présence à la chapelle le matin et le soir, conçue comme un temps de recueillement et de méditation.

D’abord centrée pendant des années sur la reconstruction de ce hameau en ruine depuis la fin de la guerre, l’activité des “berdinois” s’exerce maintenant dans différents domaines : l’agriculture, le maraîchage, les grandes cultures, l’élevage (chèvres, moutons, cochons), l’apiculture, mais aussi la boulangerie, la fromagerie, la menuiserie, la poterie… et, bien entendu, l’entretien et l’amélioration du village. Les principales ressources viennent de l’activité forestière : coupe de bois et vente de bois de chauffage aux particuliers et de la vente des produits de la ferme : légumes “bio”, fromages de chèvre, agneaux, miel. Berdine tient un stand de vente sur la place de Venelles tous les vendredis matins d’avril à octobre.Village de Berdine

En 1989, quelques Venellois, intéressés par l’expérience “Berdine”, ont créé une association “Les Amis de Berdine”, qui compte actuellement une centaine d’adhérents. Les membres les plus actifs de cette association apportent un soutien direct à la communauté, par leur compétence et par leur expérience dans les domaines les plus variés : comptabilité, informatique, assainissement, agronomie… et la cotisation de chacun des membres, complétée par une subvention de la municipalité de Venelles, vient apporter sa modeste contribution au budget de la communauté, notamment au moment des fêtes de Noël. Pour faire partie de l’association, il suffit de s’acquitter de la cotisation annuelle, fixée à 31 euros.

Pour en savoir plus :

  • Association Les Amis de Berdine – 6 rue du coteau 13770 Venelles
    Tél 04 42 54 72 31 – lesamisdeberdine@orange.fr
  • Visitez le site de la Bergerie de Berdine : http://berdine.free.fr

Pour les aider facilement : si vous avez l’habitude de vous faire livrer du bois, alors pourquoi ne pas choisir leur production ? Car, cerise sur le gâteau, ils vous rangeront les billots livrés. Pour commander : par téléphone (04 90 75 13 08) ou e-mail (bergeriedeberdine@orange.fr).

3 comments to Bulletin paroissial du 27 juin 2010

  • MARTINI René Antoine

    Je veux simplement recommander un livre sur le site : http://www.laprocure.com
    « 101 questions et réponses sur Paul de Tharse » (27.90 euros).
    Passionnant ouvrage sur St PAUL dont on mesure l’importance considérable sur notre christianisme, et son extraornaire modernité.
    Pour ma part j’ai pu tirer au clair quelques ignorances crasseuses.
    Quel saint homme! La cohérence avec l’enseignement du Christ qu’il avait combattu, la puissance convaincante de sa foi laissent à penser combien la grace de l’Esprit Saint a transformé sa vie pour en faire un apôtre majeur parmi les majeurs.
    Bonne lecture.

  • FADY Claude

    L’association “Les Amis de Berdine” vous accueillera très volontiers parmi ses membres. Il vous suffit de lui faire parvenir un chèque d’adhésion de 31 euros à l’adresse du siège : 6 rue du coteau 13770 Venelles. Vous recevrez alors le compte rendu de la dernière assemblée générale.
    Claude Fady, président

  • ARNOULD Janine

    Paroissienne de Notre Dame de l’Arc de 1975 à 1981, nous nous étions intéressés à Berdine : c’est avec joie que j’en reçois des nouvelles, très bonnes. Peut-on s’inscrire à l’association et payer par mail ? Amicalement. J.A.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.