Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Résultats du sondage sur Gédéon

Sondage

L’objectif du sondage était de faire le point sur Gédéon, le bulletin de la paroisse, bi-mensuel. Les questions étaient multiples, usage, intérêt, fréquence de parution… l’équipe de rédaction voulait savoir ce qu’en pensaient les paroissiens. Il y a eu en tout, à ce jour, 54 réponses (32 à Puyricard, 22 à Venelles) ce qui permet de tirer des conclusions significatives.

En cliquant sur les onglets ci-dessus vous trouverez, deux tableaux de synthèse des réponses et des suggestions ainsi que le document complet des réponses scindé en trois parties.

Synthèse réponses

Notre journal paroissial est reçu très positivement (beaucoup d’appréciations positives et de remerciements à l’équipe (11 à Puyricard et 2 à Venelles), cette différence peut tout à fait s’expliquer par le fait qu’il n’y a actuellement personne de Venelles dans l’équipe de rédaction et c’est d’ailleurs une demande exprimée par plusieurs personnes (4) qu’il y ait un correspondant du journal à Venelles. (Pour information, à la création de Gédéon, l’équipe de rédaction comprenait un rédacteur de Puyricard et un rédacteur de Venelles, mais ce dernier a démissionné par manque de disponibilité).

95% des personnes lisent TOUT le bulletin dans lequel ce qui est apprécié en premier ce sont les annonces paroissiales, puis l’article de fond en première page, le carnet paroissial, les annonces diocésaines et la rubrique cinéma (qui est peu souvent présente). Les appréciations de Venelles et Puyricard sont assez proches (notes très voisines), sauf pour la première page (qui vient en tête à Puyricard, en second à Venelles). Les informations souhaitées se répartissent également entre : la paroisse, le diocèse, l’Église et des pistes de réflexion ; en revanche, l’objectif de toucher des personnes éloignées de l’Église parait moins évident.

80% des paroissiens prennent Gédéon à l’église et l’emportent, beaucoup pensent à l’apporter à leurs voisins ou à des personnes qui ne peuvent se déplacer (12 réponses).

On peut remarquer que la consultation de Gédéon sur internet est plus fréquente à Venelles (9 personnes, soit presque 1 réponse sur deux) qu’à Puyricard (4 personnes seulement sur 29 réponses !) ce qui s’explique certainement par le fait que le site paroissial a été créé et est géré à Venelles où il est donc plus connu.

À noter que 11 personnes à Puyricard (soit une personne sur trois !) ont déjà été privées de Gédéon car il n’y en avait plus ! La diffusion et le nombre de tirages sont donc à examiner attentivement, une personne suggère de distribuer le journal à la sortie, une autre d’en retirer et d’en laisser à la disposition des personnes jusqu’au dimanche suivant pour ceux qui n’auraient pu l’avoir.

Le rythme de parution tous les quinze jours satisfait 72% des personnes, 20% pensent toutefois que ce serait bien toutes les semaines ou en cas de nécessité pour donner une information particulière.

Synthèse des suggestions

Il y a beaucoup de souhaits et de suggestions exprimés (25). Elles sont regroupées par thème et classées par importance du nombre de réponses :

→ Sur le fond

On souhaite en particulier :

  • qu’il y ait davantage d’information sur les services paroissiaux et les personnes qui s’en occupent (7)
  • que l’on trouve les horaires des messes (fiables et précis) (6)
  • qu’il y ait des articles sur l’actualité de l’Église (3)
  • que l’article de fond émane de notre curé et permette réflexion et communion (3)

Suggestions diverses :

  • mettre les intentions de messe à l’avance (1)
  • ajouter le numéro de téléphone des paroisses (1)
  • donner les dates des réunions des différentes activités (1)
  • mettre baptêmes et mariages dans le carnet (1)
  • prévenir plus à l’avance pour conférences et concerts (1)
  • les informations paroissiales pourraient être données toutes les semaines, les articles de fond tous les mois (1)
  • il pourrait y avoir une rubrique « entr’aide » pour plus de solidarité sur la paroisse (suggestion faite oralement) (1)

→ Sur la forme :

Elle satisfait beaucoup de personnes telle qu’elle est (11 personnes satisfaites) il y a très peu de remarques négatives mais plusieurs suggestions (14 personnes) :

  • la couleur du fond devrait être plus claire pour une meilleure lisibilité (3), les caractères plus gros (3)
  • trois personnes n’aiment pas trop le nom du journal
  • une meilleure photo de l’église de Venelles (1)
  • des icônes et illustrations allant avec l’évangile (1)
  • indiquer les références des textes des lectures du dimanche (1)
  • un titre du journal plus gros et le numéro du journal plus gros (1)
  • le carnet paroissial plus petit (1)
  • le bandeau (titre du jounal et photo) moins important pour gagner de la place (1)

Document complet (pdf)

Pour plus de détails vous pouvez vous reporter au document complet sur lequel toutes les suggestions ont été reportées intégralement (à lire !)

  • Réponses aux questions fermées
    • Question 1 : que faites-vous de Gédéon ?
    • Question 2 : que lisez-vous dans Gédéon ?
    • Question 3 : note d’intérêt des rubriques
    • Question 4 : que devrait être le rôle de Gédéon ?
    • Question 6 : quel devrait être le rythme de parution

3 comments to Résultats du sondage sur Gédéon

  • DD

    Sur 54 réponses, 13 disent lire Gédéon sur internet.
    C’est bien mais cela pourrait être mieux. Sur internet pas de papier ni d’encre ni de photocopies, c’est écologique et moins coûteux pour les finances de la paroisse.
    Abonnez-vous, un message vous sera envoyé chaque fois que Gédéon sera publié. Si vous souscrivez à toutes les catégories, vous recevrez un message chaque fois qu’un nouveau billet sera en ligne, en moyenne jamais plus de deux ou trois fois par semaine.

  • chareton anne

    réponse à Philippe
    En ce qui concerne une personne de Venelles pour renforcer l’équipe, je crois que le Père y pense.
    Il y aurait surtout besoin, à mon avis, d’un “correspondant” de Gédéon qui ait pour rôle, par sa bonne connaissance du tissu paroissial, de recueillir (ou susciter) des informations et de faire le lien entre Gédéon et les équipes de Venelles.
    Au niveau de la “rédaction” il faut que l’équipe soit restreinte, pour pouvoir travailler plus facilement ensemble, sinon ça risque d’être trop lourd pour bien fonctionner. Merci en tout cas de toute votre aide!
    Amicalement, Anne Chareton

  • Philippe

    Merci pour ce CR sur le sondage
    J’ai noté en particulier sur le fond : Information sur les services paroissiaux et les personnes qui s’en occupent.
    Sur la forme : Meilleure photo de l’église de Venelles.
    Le plus important serait un représentant de l’église de Venelles dans l’équipe. S’il n’y a pas de volontaire ne pourrait-on pas faire une équipe de 2 ou 3 personnes autour du Père Joseph?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.