Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Bulletin paroissial 13 décembre

Dans nos paroisses

→ Un dépliant indiquant toutes les célébrations, confessions, messes du temps de Noël est à votre disposition dans l’église. Faites-le passer autour de vous.
→ Attention ! Jeudi 17 décembre, à Puyricard, la messe aura lieu à 10h 30 avec les jeunes du collège de la Chesneraie (et non pas à 8h30)

  • Célébration pénitentielle : vendredi 18 décembre à 20h15 à Puyricard, pour les deux paroisses (pendant cette célébration auront lieu des confessions individuelles)
  • Autres possibilités de confessions
    • Mardi 22 décembre
      • de 09h15 à 10h30 église de Puyricard
      • 10h30 à 12h00 église de Venelles. (P. Joseph)
    • Mercredi 23 décembre : Puyricard :
      • Vêpres à 18h00 et Confessions de 19h00 à 20h30
  • Messes de Noël
    • 24 décembre
      • À Puyricard, messe des enfants à 18h30, veillée et messe à 23h00
        (et non 23h30 comme indiqué sur le dépliant)
      • À Venelles : messe des enfants à 18h45, messe de minuit à 23h30. Pour célébrer Noël à la messe de 18h45 à Venelles, les enfants qui le souhaitent peuvent être habillés en anges ou en bergers.
    • 25 décembre
      • Messe aux heures habituelles : 10h30 à Venelles et à Puyricard
      • Messe à 11h15 à Couteron
  • Chants pour les célébrations de Noël
    • À Venelles, une seule répétition des chants aura lieu le jeudi 17 à 20h30 à la salle paroissiale, chants pour les deux messes de 18h45 et 23h30 (sauf 1 ou 2 différents).
    • À Puyricard, répétitions des chants les lundis 14 et 21 décembre à 20h30
  • Concert de Noël : Dimanche 20 décembre 2009, Église de Venelles à 16h00, la chorale VELENNA CANTA, dirigée par Claude Fady, accompagnée par Sébastien à l’orgue et Maurice Girard à la trompette, donnera un concert au profit de l’association LES AMIS DE BERDINE, qui soutiennent l’association la « BERGERIE DE BERDINE » (crée en 1989 par des Venellois), communauté d’accueil aux personnes en grande difficulté. Participation libre

Catéchisme

Jesus MafaCatéchisme : les trois équipes de catéchistes de Puyricard, Venelles et Couteron (28 personnes) se sont réunies le lundi 30 novembre autour d’Isabelle Giraud, responsable au Service Diocésain de la Catéchèse, en présence du Père Thierry Gallay et du Père Joseph. Elles ont réfléchi ensemble à leur rôle et aux moyens de le remplir le mieux possible et ont établi le calendrier prévisionnel des animations des messes des familles et des messes des jeunes, ainsi que des temps forts de l’année… Une des idées qui a été développée par Isabelle Giraud, c’est que la catéchèse doit être vivante et belle : c’est une Parole qui révèle, d’où la nécessité de la faire « résonner » par les écrits, les rites. Michèle de Charmerlat (catéchiste CM2) a présenté les supports de « Jésus Mafa » avec les dessins aux thèmes africains de Bénédicte de la Roncière qui répondent à ces objectifs.

Le déjeuner a réuni ensuite la plupart des participants et à permis aux membres des différentes équipes, dans une ambiance sympathique, de mieux faire connaissance.

Le coordonnateur de l’équipe catéchiste de Venelles est Serge Gaspérini et pour l’équipe de Puyricard la décision n’est pas encore prise.

(Informations recueillies par A.Chareton)

Dans le diocèse

Et si vous rapportiez la lumière de Bethléem ?
Dimanche 13 décembre Les scouts et guides de France porteront sur le cours Mirabeau à Aix, vers 17h30 une lumière allumée à Bethléem et qui a voyagé jusqu’à nous. À vos lanternes ! Qui la rapportera dans notre paroisse ?

Rappel : lundi 14 décembre Conférence sur le livre « Pour un capitalisme au service de l’homme, paroles de patrons chrétiens », Salle du Chêne de Mambré, Maison Diocésaine, 7, cours de la Trinité

École de prière le 15/12/09, à la maison diocésaine de 20h30 à 22h. Renseignement auprès du Père Marc ZAMIT 06 50 79 32 63.

Le Diocèse recherche toujours un (e) responsable communication (aixarles.cef.fr)

La MARCHE DES ROIS traditionnellement organisée par l’association Histoire d’Aix et de Provence aura lieu Dimanche 10 janvier à 14h00. Elle se terminera par une célébration à 16h00 à la Cathédrale ; elle sera animée par plusieurs groupes folkloriques aixois ; si vous souhaitez participer en costume à cette marche, contactez le 04.42.20.89.58 ou le 04.42.52.63.15 ou voir le site internet www.histoiredaix.fr (histoiredaix@hotmail.fr)

Carnet

Sont entrés dans la lumière

  • À Puyricard
    • Jeanne ESCRIBE, 85 ans, le 1er décembre
    • Jean René PUJO, 73 ans, le 8 décembre
    • Eliane TAUPIN 82 ans, le 9 décembre
  • À Venelles
    • Madeleine Borgomano, 76 ans, le 13 novembre
    • Friedrich-Wilhlem Weller, 77 ans, le 14 novembre

Horaires messes

Ci-dessous : À coller sur votre frigo ou à apprendre par cœur, le tableau des messes dans la paroisse ! Vous le trouverez également sur le site paroissial : www.cathovenelles.fr ou www.cathopuyricard.fr rubriques « catégories » puis « horaires » ou directement https://www.cathovenelles.fr/horaires/

Horaires des messes dans l’Unité Pastorale
Jours Puyricard Venelles L’Étoile
Dimanche 10h30 10h30 07h00
Lundi Pas de messe Pas de messe 19h00
Mardi 08h30 08h45 19h00
Mercredi 08h30 08h45 19h00
Jeudi 08h30 08h45 19h00
Vendredi 08h30 08h45 19h00
Samedi 18h30 Pas de messe 07h00

Sondage

Au total entre Puyricard et Venelles, 54 paroissiens ont répondu au sondage, ce qui permet d’en tirer des conclusions plutôt significatives :

  • 80% des personnes prennent Gédéon à la sortie de la messe, une personne sur trois le consulte sur internet à Venelles (beaucoup moins à Puyricard), une personne sur cinq en fait profiter quelqu’un d’autre ce qui est très sympathique ;
  • 95% lisent TOUT le journal ce qui est encourageant !
  • 72% sont satisfaites du rythme de tous les quinze jours, mais certains préfèreraient tout de même un rythme hebdomadaire ;
  • Il y a beaucoup d’appréciations positives (surtout à Puyricard) mais aussi des suggestions sur le fond et quelque unes sur la forme : on relève notamment :
    • une demande qu’il y ait un correspondant de Gédéon sur Venelles,
    • le souhait que l’on puisse s’informer davantage sur les services paroissiaux et les personnes qui les animent, en particulier à travers des témoignages,
    • un désir de trouver des écrits émanant de notre curé (article de fond en 1ère page) et un intérêt plus marqué pour ce qui touche la paroisse,
    • des suggestions pour améliorer la lisibilité du journal et sa distribution (une personne sur trois n’a pas pu se procurer Gédéon au moins une fois à Puyricard).

Si vous souhaitez avoir une synthèse plus complète, vous pouvez la lire sur le site paroissial (www.cathovenelles.fr ou www.cathopuyricard). Vous trouverez aussi le détail des réponses qui ont été données et qui reflètent exactement la pensée des paroissiens (le questionnaire était anonyme).

Nos commentaires à la suite de ce sondage :

L’équipe de rédaction, est actuellement composée d’Anne Chareton, de Claude Jamond, et du Père Gallay (le père Joseph ne peut pas trop y participer pour le moment à cause de la langue). Rappelons qu’au départ le second rédacteur était Venellois, mais a démissionné par manque de disponibilité. Il existe cependant une très bonne collaboration avec plusieurs personnes de Venelles pour certaines rubriques et en particulier avec Daniel Daix qui s’occupe de mettre les informations sur le site paroissial. Pour cela comme pour le reste nous allons étudier comment encore améliorer le fonctionnement et Gédéon lui-même. Certaines de ces améliorations pourront se faire tout de suite (plus de tirages, couleur plus claire, écrits du Père, horaires des messes plus souvent indiqués), d’autres viendront dès que possible lorsque notre réflexion aura avancée.
Pour que le journal soit vraiment celui des paroissiens, nous avons besoin que dans toutes les équipes et dans tous les services ou mouvements paroissiaux il y ait des personnes qui pensent à nous transmettre des informations : réunions, compte rendus, témoignages de ce qui s’y passe. Nous les aiderons à les mettre en forme.

Nous travaillons essentiellement par mail, mais nous pouvons aussi récupérer facilement des informations à l’église auprès des pères. Alors, nous comptons sur votre aide !!!

Nous conseillons et recommandons, à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui le peuvent, de s’inscrire sur le site paroissial pour être avertis par message lors de la parution de Gédéon et des articles nouveaux. (Abonnez-vous… colonne de droite, en haut.)

1 comment to Bulletin paroissial 13 décembre

  • MARTINI René Antoine

    L’évangile lu samedi soir à la messe des familles, de St LUC me pose un problème.
    Je l’ai recherché dans la bible. Et je vois:
    1/la première moitié (jusquà “enseignemnts que tu as reçus”)est dans la bible à la Préface (1,1-4)
    2/ensuite à partir de “Lorsque Jésus” est tiré plus loin de chez St Luc (IV,I4.)
    Pourquoi a-t-on fait un seul texte de ces 2 parties si distinctes et séparées?
    Ensuite: à la messe on lit ‘cette parole de l’Ecriture … c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit’ au lieu de ‘Aujourd’hui vos oreilles ont entendu l’accomplissement de cet oracle’ . Pourquoi cette différence?
    L’évangile lu parle de livre ‘qu’on ferme’, la bible parle de ‘on roule le livre’ ce qui est exact. Pourquoi cette approximation?
    Ma BIBLE est une édition de 1930, préfacé par l’Archevêque de Paris Mgr DUBOIS.
    Si Monsieur le curé veut bien éclairer ma lanterne… merci!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.