Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Coup d’œil sur… un créateur de lumière

Kim En Joong - Centre du vitrail de ChartresKIM EN JOONG, ce nom évoque irrésistiblement l’Asie d’où il nous est venu, bouleversant notre approche de la lumière et des couleurs, à travers peintures et vitraux qui s’encastrent à merveille jusque dans les pierres romanes de nos églises, d’ordinaire habituées à la seule lumière du soleil. L’artiste est née en Corée du Sud en 1940. Arrivé en France, après des études d’art traditionnel, converti au catholicisme, il entre chez les dominicains : c’est donc un moine artiste, “abstrait”, peintre, mais surtout verrier de génie, reconnaissable entre tous à cette manière constante qu’il a de traiter les pigments à même le verre, de décorer la vitre à longs traits de pinceaux qui s’entrecroisent et se répondent. Chaque surface est à elle seule une symphonie.

Kim en Joong GanagobieKim en Joong GanagobieNe lui demandez pas les raisons de son choix du non-figuratif ; son but avoué est de laisser transparaître la lumière, de dire l’infini qui ne peut s’enclore dans le plomb prédécoupé, support des vitraux, superbes rosaces que les siècles nous ont imposées au regard. Cela ne signifie pas l’arbitraire. Chez KIM EN JOONG, les couleurs ont bien une valeur symbolique, jusqu’aux fils noirs qui strient les vitres… évoquant avec élégance le plomb des œuvres d’antan !

Couvent de Tours - Oratoire de la Sainte-FaceÀ quelque distance d’Aix, ces grandes baies de l’ Abbaye Notre Dame de Ganagobie – installées en 2005 – évoquent, au gré de leur disposition dans la nef, au gré des heures du jour, les mystères a la fois les plus connus et les plus cachés de la foi. KIM EN JOONG est actuellement un artiste de renommée internationale. Il n’est qu’à suivre le catalogue prestigieux de ses expositions. Le traitement moderne du verre lui permet d’occuper des surfaces impressionnantes et toujours nouvelles. Mais il peut laisser aussi une touche profonde qui lui ressemble, comme ce vitrail où le rouge sang domine, répondant tout en lumière à l’icône de la Sainte face, vénérée dans ce petit oratoire peu connu, en plein cœur de la Touraine.

Kim En Joong - Rosace de Ganagobie

Annick Rousseau


Diaporama

[showtime]

Si vous passez la souris sur les images du diaporama vous pouvez voir :

  • le temps qui reste jusqu’à la prochaine image
  • une double flèche oblique dans le cercle, en cliquant vous passez en plein écran
  • deux traits verticaux, en cliquant vous arrêtez le diaporama
  • une flèche orientée à droite ou à gauche pour changer d’image

1 comment to Coup d’œil sur… un créateur de lumière

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.