Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Marseille aux premiers temps chrétiens

Conférence

Conférence par Jean GUYON, directeur de recherche au CNRS

Mercredi 18 novembre 2009 à 16h00
À la Maison Diocésaine

Marseille aux premiers temps chrétiens

Thème

Même si les légendes médiévales sur sa fondation par Lazare n’ont aucun fondement historique, l’Église de Marseille est sûrement ancienne – sans doute du IIIème siècle – mais elle ne s’est dotée d’édifices de culte monumentaux qu’au Vème siècle : ce décalage s’explique sans doute par le statut plus ou moins précaire du christianisme jusqu’à la fin du IVème siècle. Dès qu’il fut devenu la religion de l’Empire, sa marque sur la topographie marseillaise n’a cessé de s’affirmer par la construction intra-muros d’un groupe épiscopal qui était sans doute un des plus importants des Gaules et d’une bonne demi-douzaine de basiliques funéraires alentour de la ville, qui constituaient autant de signes ostensibles de la nouvelle foi. Cette floraison monumentale est allée de pair avec l’éclosion d’une spiritualité originale dont témoignent à la fois les écrits des Pères de l’Église marseillais (Cassien, Salvien, etc.) et les épitaphes des fidèles. Le Vème siècle a véritablement été pour Marseille un âge d’or.

Organisation

Monsieur Jean-Louis Charrière Président de l’Association Archéologique Entremont

3 comments to Marseille aux premiers temps chrétiens

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.