Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Bulletin paroissial 1er novembre

L’édito

Bien-aimés du Seigneur,

Je m’aperçois pour peu que je sache encore observer, que la dimension universelle de l’Église prend corps et forme dans nos deux paroisses. En effet qui pourra nier que se tiennent à nos yeux, l’Asie, l’Afrique et l’Europe. C’est dans la diversité que nous sommes appelés, chacun, à apporter sa pierre à l’édification de nos communautés respectives afin que nous formions ce qu’il est convenu d’appeler « l’Église – famille de Dieu ». Mais nous restons bien conscients que nous sommes comme l’argile dans les mains du potier. Seul Dieu sera la lampe de nos pas.

Point n’est besoin de redire que je dois ma présence dans votre diocèse et plus particulièrement dans vos paroisses, au jumelage Aix-Natitingou qui remonte à une trentaine d’année. En fait, ce fut le cardinal Panafieu, alors archevêque d’Aix qui exprima son désir d’ouvrir son diocèse à d’autres Églises d’Afrique ; c’est ainsi que Monseigneur Patient Redois, de lumineuse mémoire, alors évêque de Natitingou, répondit favorablement à cette initiative. Il y eu un soir, il y eut un matin, ce fut le jumelage.

J’intègre votre communauté, où s’exercera mon insertion pastorale tous les week-ends dont Dieu me gratifiera. Ce ne sera rien d’autre qu’une mise en pratique de ce que théoriquement je reçois comme formation, même si bien souvent entre théorie et pratique on note un abîme. J’amorce la dernière phase de ma formation qui s’étendra sur trois années de théologie et une année diaconale en paroisse. Comme vous pouvez vous en douter, se former pour le sacerdoce est une aventure avec le Seigneur. C’est un long voyage, au cours duquel peuvent surgir des moments de joie et de difficulté. Mais qui a le Seigneur pour seul rempart ne craint rien. Il me mènera vers les eaux tranquilles pour y refaire mon âme.

Et puisque sur nos paroisses, je note une forte présence de familles nombreuses, je voudrais redire mon attachement à chacune d’elles. Je reste persuadé qu’en cette année sacerdotale, le rôle des parents doit se faire plus incisif, pour que germent des vocations au sacerdoce. Le premier lieu où doit s’épanouir une vocation, avant même que l’Église ne l’authentifie, c’est « l’Église domestique », c’est-à-dire la famille. J’exprime aussi mon attachement aux enfants, aux jeunes et avec les mots du vénérable Jean Paul II, je redis volontiers : « l’avenir est dans vos yeux. »

Puissions-nous nous soutenir mutuellement dans notre marche vers le Royaume de Dieu, en ce mois d’octobre où tous nos regards sont tournés vers la Vierge Marie, avec « la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse en ayant toujours en main le bouclier de la foi ». Ep 6,14.16

Hermann Kouagou séminariste.

Le diocèse de Natitingou
Le secteur de Natitingou
La commune de Natitingou

Horaires

  • Fête des défunts lundi 2 Novembre
    • Messes : Venelles à 08h45, Puyricard : 18h30, à l’Étoile à 19h00.
    • Bénédiction des cimetières : à Puyricard à 17h30, à Couteron à 15h30, à Venelles : 10h30 au cimetière du haut et 17h00 cimetière du bas
  • Messe des familles
    • Puyricard : samedi 14 novembre animée par les enfants des CE1 (à vérifier)
    • Venelles : dimanche 15 novembre

    Toutes les familles sont conviées, qu’elles aient ou non des enfants catéchisés à Puyricard et Venelles.

  • Messe des jeunes
    La prochaine aura lieu le dimanche 8 novembre à 18h00. Cette messe n’a lieu qu’à Venelles, généralement une fois par mois, mais elle est, bien entendu, ouverte aux jeunes des deux paroisses et même au-delà. Dites-le autour de vous !

Le denier de l’Église

Une chute du nombre de dons dans nos paroisses à enrayer !

Vous le savez certainement, les diocèses ne reçoivent aucune aide ni subvention pour assurer la rémunération du personnel qu’ils emploient. Ce personnel et les prêtres ne sont rémunérés que grâce au « Denier de l’Eglise », les sommes collectées étant réparties au niveau du diocèse. Elles permettent aussi d’assurer la formation des séminaristes.

Pour Aix, l’objectif fixé par le diocèse pour l’année 2008 était d’augmenter la collecte de 5% et de poursuivre l’augmentation du nombre de donateurs. Mais le résultat a été une baisse de la collecte de 1,5 % et du nombre de donateurs de 4%.

Pour Venelles en 2008 on a noté une hausse de la collecte de 0,5 % et une diminution importante du nombre des donateurs, de 9%. Pour 2009, actuellement, la collecte, par rapport à l’an dernier à la même époque, est en diminution de 10% !

À Puyricard, le problème est le même : pour l’année 2009, au 30 septembre, on enregistre une chute du nombre de donateurs de 12% et pour les dons, de 8%.

Pour ce qui est des montants, la somme versée par an et par foyer, va de 120 à 195 euros en moyenne selon les paroisses de notre diocèse.

Pour ceux qui sont imposables, rappelez-vous que pour 100 € versés il vous en coûtera en réalité seulement 35 (66% de vos dons étant déductibles des impôts).

Pour ne pas créer de charge brutale, le prélèvement automatique pourrait être une bonne solution. Pensez-y ! Ce n’est pas trop douloureux de verser une petite somme tous les mois, même seulement 10 ou 15 euros (ou plus si c’est possible). Par exemple, à Puyricard, sur les 275 foyers ayant déjà participé au Denier de l’Église cette année, il y a seulement 33 prélèvements automatiques…

Vous avez peut être reçu une relance pour le Denier de l’Église. Merci de répondre généreusement à notre appel, et aussi en en trouvant de nouveaux donateurs !

Informations transmises par les responsables Denier de l’Eglise, Jacques Leuvrey pour Puyricard, François Rousselet pour Venelles.

Dans le diocèse

  • Commémoration du 8ème centenaire de la fondation de l’ordre des Franciscains
    • L’Ecole Cathédrale organise pour la circonstance une journée au cours de laquelle se tiendront quatre “tables rondes et conférences”. Le 14 novembre de 08h00 à 18h00, Maison de Saint Thomas de Villeneuve 40 cours des Arts et métiers à Aix.
    • Renseignements et inscriptions :
      Guy-Jean Abel – Tél : 04 42 54 15 02, école-cathedrale13@orange.fr
  • « Né de père inconnu, élevé par un truand » conférence du père René-Luc, Jeudi 12 novembre, 18h30, à Aix-en-Provence, faculté de droit, 3 av. Robert Schumann, amphithéâtre Mistral.
  • La Baume-les-Aix, http://www.labaumeaix.com
  • Création d’une “École de Prière” en vue d’approfondir le sens de la prière et de nous mettre à l’école du Christ. Ainsi est proposée une série de 7 rencontres mensuelles animées par le père ZAMIT de l’équipe du séminaire ; elles ont lieu à Aix à la Maison Diocésaine, 7 cours de la Trinité de 20h 30 à 22h. Première rencontre le vendredi 20 Novembre 2009.

Carnet

  • Sont entrés dans la lumière
    • 30 octobre Louis LECLERE – 65 ans (Puyricard)
    • 31 octobre Nunzio LA SCALA (Venelles)
    • 3 novembre Pierrette CONSTANT – 77 ans (Puyricard)
  • Ont été baptisés le 25 octobre
    • Julie ROSTAING (Puyricard)
    • Léo GOUIN (Venelles)
    • Jules DEVICHI (Venelles)
    • Eliot DEVICHI (Venelles)
    • Benoît DAMERY(Venelles)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.