Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Lettre aux paroissiens de Puyricard et Venelles

Bien chers amis,

Alors qu’il ne devait pas y avoir de nominations cette année à cause du synode des prêtres, voilà que sans rien demander à quiconque, j’arrive chez-vous à Puyricard et Venelles !

Le Père Thierry Gallay nouveau curé de Puyricard et Venelles.Il y a vingt huit ans, j’ai été ordonné prêtre au service de ce diocèse d’Aix et d’Arles. Un bon nombre d’entre vous me connaissent, j’en ai eu la preuve par les nombreux messages amicaux de bienvenue reçus ces derniers temps et qui rendent moins douloureux mon départ de Miramas. Souvent, l’on quitte une paroisse, alors qu’on achève à peine de bien la connaître. C’est ainsi !

Une grande partie de mon adolescence s’est déroulée à Puyricard où toute ma famille a résidé plus de vingt ans !

En tout premier lieu, je veux remercier mon prédécesseur le père Michel GIRARD qui par son enthousiasme, sa grande foi et son dynamisme, a réalisé beaucoup de choses en peu de temps, à commencer par l’achèvement du projet de construction de l’église de Venelles, projet dont il a hérité en arrivant. Ce remerciement s’adresse également au père Joseph, que nous gardons encore cette année, et qui réside à présent sur Venelles.

J’arrive donc avec joie, conscient que ces deux villages sont différents de par leur histoire propre, et se sont grandement développés. Je viens sans « programme » mais avec des priorités que nous partagerons ensemble. J’en énumère quelques unes :

  • Les jeunes qui sont l’avenir de notre Église. Avec le père Joseph, nous tenterons de donner le maximum de notre temps disponible auprès d’eux, tant dans les mouvements existants qu’en catéchèse et aumônerie, mais ceci est l’affaire de tous, c’est la communauté qui par son témoignage est « enseignante » de la foi.
  • Les vocations sacerdotales : nous manquons cruellement de prêtres, et nous l’éprouvons d’une manière ou d’une autre. Cette question regarde la famille, et sans faire pour autant de prosélytisme exagéré, chacun là où il se trouve doit pouvoir témoigner de sa joie d’être chrétien et de se mettre au service de l’Église quelque soit la forme que peut revêtir ce service. En cette année sacerdotale voulue par le Saint Père Benoît XVI, sachons écouter dans la générosité du cœur les différents appels du Seigneur à le servir.
  • La prière : elle est le ferment qui soude et nourrit intérieurement notre vie quotidienne.
  • L’urgence de placer la PAROLE de Dieu dans nos vies. Méditer cette Parole, méconnue ou ignorée même chez les chrétiens ! Nous avons là un travail important à fournir afin de mieux cibler ce que le Christ veut et désire pour nous.
  • L’accueil de chacun et chacune d’entre-vous pour une écoute bienveillante et une coopération dans la charité et la vérité. Tout cela trouvant son point de convergence dans la célébration dominicale de l’Eucharistie qui rassemble toutes les générations autour du même Seigneur.

Bien d’autres points habitent mon cœur, et nous aurons l’occasion de les réfléchir dans nos différentes rencontres.

J’ai donc tout à découvrir et je compte sur vous pour cela. A chacun de mes changements, j’ai pour règle le respect de ce que je trouve en arrivant : j’écoute, je regarde, j’accueille et au terme de l’année scolaire nous envisagerons ce qu’il y a lieu d’améliorer dans le souci conscient et compétent de servir le Christ et son Église.

Je vous donne rendez-vous le dimanche 27 Septembre à la « Chesneraie » : journée de lancement de la nouvelle année scolaire pour nos paroisses.

Dans cette attente, je porte vos communautés dans la prière.

Père Thierry GALLAY +

3 comments to Lettre aux paroissiens de Puyricard et Venelles

  • bernard

    bonjour Père,
    je suis heureux que vous soyez pres de chez nous , monique et moi meme sommes heureux de cette nouvelle depuis notre retour de bourgogne bien des choses se sont passèes , enfin nous èspèrons vous voir bientot
    que l amour de DIEU soit toujour avec vous
    BERNARD

  • Bourgeois Agnès

    Bonjour mon père,
    Que de joie en découvrant dans la presse votre venue dans notre village de Puyricard!
    Ma mère Anne-Marie Camonin qui a été organiste à St Cannat pendant les années où vous y étiez au service de Notre Dame de Vie, s’est réjouie grandement de votre mutation.
    Beaucoup se souviennent de votre départ de St Cannat avec douleur et j’en suis bien sûre, votre retour est une bénédiction pour chacun de nous. Bienvenue donc et ALLELUIA!
    Agnès
    Chanteuse remplaçante
    04 42 28 78 40

  • Pierre Morbelli

    Bonjour mon Père,
    Tout simplement je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans notre petite ville de 8400 habitants, âmes? à ce jour.
    Cité “rurbaine” selon le vocable urbanistique, qui s’inscrit dans le Pays d’Aix et sa communauté “CPA” forte de ses 360 000 citoyens.
    A votre service
    Pierre Morbelli
    ancien Maire et fondateur de notre communauté du pays d’Aix
    06 76 12 73 42 fax 04 54 42 15 18

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.