Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Bulletin paroissial 8 mars 2009

Gédéon

Gédéon n°11 dimanche 8 mars 2009 (.pdf à lire ou à imprimer)

La décoration florale

La décoration florale de l’autel : une prière !

Des fleurs au pied de l’autel, cela nous parait tout naturel… !

Mais qui se doute de tout le temps nécessaire pour chaque semaine recueillir les fleurs, les apporter, les arranger joliment, tout cela en tenant compte de la liturgie ?

En ce temps du carême, par exemple, nous allons voir un buisson tout noir et sec, peu à peu reprendre vie et se couvrir de couleurs, tout comme nos âmes, si nous acceptons de les laisser se convertir, jusqu’à la Pâques…

La décoration florale, « c’est une prière », dit Marie-Ange, qui s’est chargée de ce service, pour l’église de Puyricard.

« Ca nous touche » reconnaît Christine, responsable de l’éveil à la foi.

La seule hantise de Marie-Ange (et celle des personnes de service d’accueil), ce sont les mariages : les familles arrivent avec de gros bouquets qu’il faut aider à installer dans les vases disponibles et quelquefois elles repartent, une fois la cérémonie terminée, sans même laisser une fleur…

Alors un grand merci à toutes celles (car ce sont souvent des femmes) qui se dévouent à cette tâche dans la discrétion : Marie Ange et Bernadette à Puyricard, Rose-Marie à Venelles, Sœur Marie Jérôme à l’Étoile… et puis aussi celles qui l’on fait pendant des années : Edith à Puyricard, Madame Reynaud.

Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous manifester pour apporter les fleurs de votre jardin, et pourquoi pas vous lancer aussi dans la décoration florale de l’église pour nous aider à prier ?

(contact : Marie Ange Rater : 06.60.59.17.53, Rose Marie Tores : 04.42.54.27.86)

Dans nos paroisses

Bref retour sur les messes en présence des fiancés

Quelques brefs échos des messes auxquelles des fiancés étaient invités: (1er février à Puyricard et 14 février à Venelles).

Tout d’abord les fiancés remercient les paroissiens de leur accueil.

Ils ont aimé, à la suite de leur bénédiction, celle des couples déjà mariés et surtout des couples les plus âgés (Venelles). Ils ont apprécié la chorale qui a animé la messe à Puyricard. A l’unanimité ce fut pour eux “un vrai moment de partage!” Pierre et Maguy.Bottaro

Messe des jeunes : la prochaine aura lieu le dimanche 22 mars à 18h à Venelles, animée par les jeunes et pour les jeunes : collèges, lycées, étudiants. Tous les jeunes qui veulent participer viennent à partir de 17h00 pour la préparation.

Célébration des Cendres pour tous les enfants de la Catéchèse : Mercredi 11 Mars à 18h00 à Venelles

Messe des familles : samedi 14 mars à 18h30 à Puyricard et Dimanche 15 Mars à 10h30 à Venelles

Gédéon paraîtra régulièrement toute les deux semaines

Le 19 février se sont réunis les coordonnateurs des activités paroissiales (merci à ceux qui sont venus !) et l’équipe de rédaction de Gédéon. Il a été décidé que Gédéon paraîtrait tous les quinze jours, les semaines paires, tout au long de l’année, vacances scolaires ou pas, sauf au cours de l’été où le rythme pourra être plus lâche. Il a de plus été décidé de rédiger un certains nombre d’articles liés aux différentes activités. Un rythme de parution hebdomadaire, pourtant souhaitable, paraissait difficile à tenir par l’équipe de rédaction actuelle.

Comme nous vous le disions dernièrement, Gédéon a aussi besoin de chacun de vous, pour lui apporter des informations qu’il serait intéressant de diffuser dans la paroisse.

Alors, à vos agendas où sont numérotées les semaines ! Vous pourrez voir ainsi quel est le meilleur moment pour faire passer vos informations : la date limite à respecter étant le Mardi précédant le week-end de parution.

Ainsi, le prochain numéro paraîtra la semaine 12 (c’est la semaine de préparation et d’édition qui compte), il faut donc donner les informations avant le mardi 17 mars, pour une parution le week-end des 21 et 22 Mars. Ensuite, ce sera la semaine 14 (parution le 5 avril).

Dans le diocèse

La Baume-lès-Aix : Vendredi 20 mars de 20h30 à 22h30 Soirée-Débat autour du dernier livre de Maurice Bellet “Dieu, personne ne l’a jamais vu”. (Albin Michel, 2008)
Comment parler de Dieu ? Faut-il en parler ? Comment « désencombrer », défaire les préjugés pour ouvrir l’espace de la parole ? Par le père Jean-Marie Glé, jésuite et Antoine Duprez.

Les AFC (Associations familiales Catholiques), toujours aussi actifs

– Journées des famillles le dimanche 15 mars à l’Abbaye Sainte Lioba à Simiane, quartier Saint germain (http://www.lioba.com) pique-nique familial à partir de 12h30, suivi de ballade à pieds ou à vélo dans le massif de l’Etoile ou jeux sur place. Messe à l’abbaye pour ceux qui le souhaitent à 11h15.

– Bourse aux vêtements le jeudi 12 mars de 9h à 14h
Dépôt : lundi 9 de 8h45 à 11h15 et de 13h à 15h45, mardi 10 mars de 8h45 à 15h45
Lieu : chez Sigrid Mathieu, 735, Route des Châteaux de Mont Rober, Les Milles

Cinema

CHRÉTIENS-CINÉMA, animé par le Père Jacques Lefur, conseille vivement le nouveau film de Clint Eastwood « Gran Torino » qui vient de sortir. « C’est un film exceptionnel à double titre. D’abord pour les qualités de sa réalisation, reconnues par la critique : « un film à ne rater sous aucun prétexte » (Fiches du Cinéma), « l’un des grands films de l’acteur comme du réalisateur » (Jean-Luc Douin, Le Monde). La mise en scène d’Eastwood n’a probablement jamais paru si libre qu’ici » (Cahiers du Cinéma). Mais aussi pour le sujet central qui est le sien, admirablement porté par Clint Eastwood lui-même, et par les nombreux autres aspects de notre société qu’il aborde »
Une soirée-débat autour de ce film aura lieu : le jeudi 19 mars 2009 à 20h 30, 7 cours de la Trinité, AIX

Dans la région

La contribution de l’Eglise à la réflexion sur la Bioéthique, Mardi 10 mars 2009 à 20h30

Conférence avec Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, président du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur la bioéthique. Centre Le Mistral, 11 impasse Flammarion 13001 Marseille

Carnet

Sont entrés dans la lumière :

À Puyricard
– Juliette BRUN 98 ans (09/03 à 16h)
– Edward TEMPIER, 62ans (11/03 à 15h)

À Venelles
– Claude CHAMAGNE 67 ans (26/02)
– Irma GALIGALI 84 ans (26/02)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.