Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Bulletin paroissial 22 février 2009

Gédéon

* Gédéon n°10 dimanche 22 février 2009 (à lire ou à imprimer – 280ko)
RECTIFICATION : la messe des Cendres est à 18h00 pour tous.

Lettre à Gédéon

Cher Gédéon,

Tu nous a invité à t’écrire. Comme je ne te reçois plus que par Internet, je me suis dit que j’avais un appel pour toi au nom de tous ceux qui comme moi ne participent plus à la vie de l’Eglise qu’à travers les médias : combien sommes-nous sur le Plateau à regarder la messe à la télévision, nourris par la simple union de prière des « absents anonymes » ?

Après un mois de « communion cathodique » (eh oui, avec un « d »), une amie si chère m’a proposé sa visite. Pas une simple visite : elle m’a proposé le Christ, l’Eucharistie à la maison ! Quelle joie ! Et voici mon amie, toute simple, toute belle, qui m’apporte l’hostie. Nous ne connaissons pas de rituel : on invente ensemble. Présentant le Dieu Amour dans la custode, elle me propose un chant « Seigneur Jésus tu es présent dans cette eucharistie ». Quelle plus douce préparation ? Et puis elle me la donne : indicible présence, infigurable habitation qui nous dépasse. En silence nous laissons déborder cette joie qui m’habite. Puis dans la simplicité de cette rencontre, nous voici dans « l’envoi » : comme sur le parvis de notre conversation amicale. Pendant que nous échangeons encore des nouvelles, mon coeur déborde de joie : tu es là Seigneur, tu es là en moi ! Quelle merveille ! Comble de tes bienfaits celle qui t’a amené à moi !

Mon amie est très active et les semaines passent… Une autre amie me téléphone pour prendre des nouvelles. Pas une proche amie, juste une paroissienne avec qui nous échangeons quelques mots spirituels à la sortie de la messe. Mon désir est tel que j’ose : « Est-ce que tu voudrais m’apporter la Communion ? » Ma soeur dans la foi accepte volontiers, émue. Dans une pochette sur son coeur elle porte la custode que le Père Michel lui a prêtée. Là encore, un « rituel » improvisé naît de cette visite, nourri par les lectures du jour. Sa prière me porte. Et te voici à nouveau dans ma main, toi Dieu de tendresse. Tu es venu dans ma maison, chez moi. Et moi, je n’avais rien à t’offrir, rien ! Pas une bonne action, pas un service, pas une prière digne de ce nom. Tu es venu gratuitement. Un torrent immense de bonté et d’amour. Un torrent gratuit, donné, offert, torrent qui déborde, qui illumine, qui irradie.

Et sur le parvis de notre conversation, toute remplie de cet Amour, j’ai repensé à ce que disait Jésus : « ce que vous faites au plus petit, c’est à moi que vous le faites. ». En l’occurrence, je me suis dit que j’étais bien dans le rôle du petit. Mais celle qui avait le visage du Christ, c’était toi, mon amie, ma soeur de communion, toi qui me l’avais apporté jusque dans ma maison…

« une paroissienne qui désire rester anonyme »

Dans notre paroisse

– Messes des Cendres mercredi 25 février :

  • À 18h00 à Venelles
  • À 20h 30 à Puyricard

– Messes des familles : samedi 15 mars à 18h30 à Puyricard et dimanche 16 Mars àVenelles

– Messe des jeunes : la prochaine aura lieu le dimanche 22 mars à 18h00 à Venelles, messes animées par les jeunes et pour les jeunes : collèges, lycées, étudiants, tous les jeunes qui veulent participer viennent à partir de 17h pour la préparation.

– Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) Marie Thérèse et Georges Morel animent une équipe MCR depuis 20 ans à Puyricard. Ils ont chacun plus de 4 fois 20 ans ! Leur dynamisme de cœur est intact, mais ils seraient heureux de voir démarrer une équipe de « jeunes retraités » sur la paroisse et pour cela ils sont prêts à aider ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure. Pourquoi pas vous ? Contactez les au 04.42.92.07.78 et ils vous inviteront à une réunion pour voir comment ça se passe…

Dans le diocèse

– Célébration de l’appel décisif : le dimanche 1er mars 2009 à 16h00 à la cathédrale Saint-Sauveur. (l’appel décisif est pour les catéchumènes la dernière étape avant le baptême ; après l’appel décisif, il sont invités à vivre les” scrutins” dans leurs paroisses respectives) Le chœur diocésain animera cette célébration. Chacun y est bien entendu convié.

– Pour les couples qui veulent s’aimer mieux…
Une session de 4 jours animée par le Père Denis Sonnet, ça ne se rate pas !!! Avec humour et détente assurés, on est sûr de pouvoir avancer
encore… Du 30 avril au 4 Mai à la Baume les Aix, renseignements denis.sonet@9online.fr ou nicolas.rousselot@jesuites.com, inscriptions
Béatrice Van Huffel 04.42.16.10.41
Et plein d’autres propositions pour les fiancés, couples sur programme@labaumeaix.com
Dépêchez-vous !!!

– Pélérinage Provincial à Rome du 1er au 6juin : info sur http://aixarles.cef.fr/ ou par téléphone au 04.42.17.59.14 (programme du pélerinage)

2 comments to Bulletin paroissial 22 février 2009

  • DD

    @Anne
    Inutile de passer par l’ancien site ni par Google, il suffit de taper dans la barre d’adresse http://cathopuyricard.fr/ ou https://cathovenelles.fr, rien d’autre.
    Le mieux est de mettre le site dans les favoris pour y venir d’un seul clic.
    Je pourrais mettre l’année dans le titre mais elle figure déjà dans le premier onglet ainsi que sur le document en pdf. Si j’ajoute 2009, dans la colonne de droite, articles récents, le titre s’étalera sur deux lignes au lieu d’une.
    Pour le prochain numéro je penserai à mettre aussi le “carnet paroissial”.
    Merci.

  • Anne Chareton

    Cette présentation de Gédéon est très pratique.
    Deux suggestions:
    – mettre la date de Gédéon avec l’année
    – ajouter le “carnet paroissial” (des décès mariages baptêmes) dans les onglets
    J’ai tout de même eu du mal à accéder au site actuel de la paroisse, par Google, il faudrait supprimer l’ancien site et le mettre en accès indirect à partir du nouveau site
    Amicalement, Anne

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.