Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Gédéon n°6 dimanche 20 décembre 2008

Les Messes de Noël

* Le 24 décembre :
– Deux messes destinées plus particulièrement aux enfants seront célébrées à Venelles à 18h et à 20h30 (tout simplement à cause de l’affluence très nombreuse de l’an dernier)
Pour ces deux messes les enfants sont invités :
– a faire des dessins sur le thème de Noël : chez nous, dans le monde, dans la crèche… les dessins doivent être rapportés au plus tard le 21 décembre, aux presbytères ou lors d’une messe, et seront utilisés pour faire un montage vidéo
-à se déguiser en berger, bergère, ange, mage…

* Messe et veillée de Noël :
– à Couteron à 20h
– à Puyricard à 22 h 30

* Le 25 décembre : messes à 10h30 à Venelles et Puyricard

A Dieu Albert !

Une fois n’est pas coutume, nous tenons à rendre un hommage mérité à celui qui fut pendant de longues années au service de la paroisse de Puyricard et qui certainement aurait tant aimé chanter lors de la belle cérémonie de consécration de l’église de Venelles le 14 décembre.

Le deux décembre dernier, Albert Scorletti nous a quitté, dans sa soixante seizième année, pendant qu’il cueillait des olives, en « tenue de service », chez une amie. Frère, mari, père et grand-père bienveillant, Albert était par dessus tout un grand ami du Seigneur et de Marie. Il avait une dévotion toute particulière envers la Vierge, en témoignent ses nombreux pèlerinages à Lourdes au service des malades. Membre de l’hospitalité Sainte-Marthe, il vivait l’Évangile en étant constamment au service de son prochain. Comme l’a évoqué Monseigneur Scherrer dans son hommage « C’est un homme merveilleux qui nous quitte ; un véritable ami d’un naturel discret et réservé mais d’une grande charité surtout, qui rayonnait sa joie de se rendre disponible aux autres à la moindre occasion… Veuf depuis de longues années, il avait compris que la manière la plus efficace de surmonter les épreuves de la vie était de se tourner vers les misères des autres. De là son engagement chrétien qu’il entrevoyait uniquement dans le sens de ce don généreux et désintéressé de lui-même à tous, à commencer par les pauvres et les malades. ».

Albert était aussi, depuis plusieurs décennies, un grand ami et un fidèle serviteur de notre paroisse de Puyricard. Ses talents manuels faisaient de lui la « petite main » bricoleuse de la paroisse, toujours avec une très grande discrétion. Rénovation de l’église, réparations diverses, construction puis installation de la crèche chaque année, services de la Messe, préparation du feu lors de la fête des vendanges, telles étaient quelques unes de ses nombreuses actions au service de notre paroisse. Mais je voudrais témoigner ici d’une activité qui lui tenait tant à cœur : la chorale paroissiale de Puyricard. Depuis Septembre 1995, date de la création de notre chorale par Gilles Loopuyt, Albert était un membre fidèle du « petit » chapitre des Ténors. Avec Albert, Thierry Porteu et moi-même. nous étions trois, et je suis sûr que, du haut du Ciel, Albert serait heureux qu’un nouveau paroissien le relaye afin de maintenir ce trio des ténors -avis aux amateurs- !

Nous en avons passé des heures ensemble lors des répétitions du lundi soir ! « Ave Verum », « La première en chemin », « Couronnée d’étoiles », « Si le Père vous appelle » comptaient parmi les cantiques préférés d’Albert ; sans oublier « Prouvencau e Catouli » qu’il chanta dans un provençal parfait lors de la soirée d’adieux du Père Scherrer. Son assiduité, son timbre juste, son sens de l’humour – il participait avec plaisir aux joutes verbales amicales entre les « Basses » et les « Ténors » lors des répétitions – en faisaient un véritable pilier de notre chorale et des Ténors en particulier. Gilles Loopuyt et Isabelle Gariel lui en ont gentiment témoigné leur reconnaissance en venant de Montélimar et de Paris lors de ses obsèques le vendredi 5 décembre. La chorale presque au complet, et l’église comble ce jour là, ont montré à quel point ses amis et les paroissiens lui sont reconnaissants pour toutes ses actions.

Merci, Albert pour tes témoignages de dévotion, de fidélité, de simplicité et de service d’autrui. Tu resteras toujours, pour nous tous un exemple et un témoin vivant de l’Évangile.

A Dieu Albert !

Bruno Languille

Autres dates

Autres dates à retenir :
– Samedi 27 Décembre : Messe de la Sainte Famille à 18h30 à Puyricard
– Dimanche 28 Décembre : Messe à 10h30 à Puyricard et à Venelles

Annonces

TRÈS URGENT !
La Chorale paroissiale recherche de toute urgence
des ténors pour nous aider à animer les chants de la Messe de Noël du 24 décembre à 22h30 à Puyricard. La prochaine répétition a lieu lundi 21 décembre à 20h30 au presbytère de Puyricard. Merci d’avance ! Les sopranos sont également les bienvenues…

La vie du Diocèse :
Le 25 Janvier à Arles, Rassemblement diocésain dans le cadre de l’année St Paul sur le thème de la Conversion de St Paul (à partir de 11h00, eucharistie à 15h30)

Rencontre annuelle de Taizé
Cette année la rencontre des jeunes a lieu a Bruxelles, pendant les vacances de Noël. Un bus est prévu et il reste des places. Donc si certains jeunes de nos paroisses sont intéressés pour vivre ce temps fort, ils doivent contacter Sébastien Damery : tel : 06 76 63 57 01 (sebastien@damery.com)

Sont entrés dans la lumière de Dieu :

Puyricard :

  • Eugène SOSIAGO 74 ans
  • Albert SCORLETTI 76 ans
  • François GARELLO 82 ans
  • Eliane ORSINI92 ans
  • Odette PIERI 60 ans
  • Adeline DE MARIA 93 ans
  • Michel GORDE 63 ans
  • Joseph DELTRANDO 88 ans
  • Juan GONZALES 85 ans
  • Laure BRIANCOURT 66ans

Venelles et Couteron

  • Jean Pierre RAMERY – 63 ans
  • Francesca LIOTA – 81 ans
  • Josette BERTHELOT – 81 ans
  • Simone ANDRE – 69 ans
  • Louis FABRE – 65 ans

Cliquez ici pour lire en entier ou imprimer le bulletin Gédéon n° 6

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.