Feuille paroissiale

Services-contacts

Archives

Catégories

Amis de l’église de Puyricard

Source : Bulletin paroissial 17 mai 2009

Association Les Amis de l’Église de Puyricard (Association loi 1901)

Créée en 1991 dans le but de mettre en valeur l’architecture romane de l’église paroissiale de Puyricard dédiée à Notre Dame de l’Assomption, l’association « Les Amis de l’Eglise de Puyricard » est née de la volonté de quelques uns de ses paroissiens d’alors, désireux de valoriser cet édifice dont la nef centrale remonte au début du XIème siècle, et son porche du XIIIème siècle.

Il s’agit là d’un des monuments les plus anciens de la campagne aixoise. Seules la nef romane de la Cathédrale d’Aix et la chapelle du Grand Saint Jean lui sont contemporaines.

L’association a vu le jour le 15 février 1991 (JO du 6 mars 1991).

Elle a pour objectif la restauration de l’église paroissiale, toutefois propriété de la Municipalité d’Aix en Provence à qui incombe donc la charge de ces travaux, ainsi que la sauvegarde du patrimoine à caractère religieux de Puyricard et de son plateau.

Les principales réalisations à son actif sont :

  • 1993 : exécution des premiers sondages dans le chœur et le décroûtage de l’intérieur de l’église. Mise à jour à cette occasion, d’une fresque datant du XVIIème siècle représentant l’Assomption de la Vierge Marie.
  • 1994 : réfection de l’installation électrique à l’intérieur de l’édifice.
  • 1995 : restauration de la Fresque selon les directives de l’architecte de Bâtiments de France.
  • 1998 : financement des bancs de la nef centrale dans le cadre de la mise aux norme des lieux, principalement lors des concerts.
  • 1999 :
    • Création, dans le chœur, d’un soubassement en dalles de marbre de Carrare en vue de l’édification du nouvel autel face aux fidèles
    • Edification du nouvel autel consacré le 8 avril 2000, par Monseigneur Claude FEIDT archevêque
      d’Aix en Provence.
    • Participation au financement d’un orgue électronique.
  • 2001 : restauration du Calvaire de Carelle (en bas du village, à l’ouest).
  • 2002 : mise en place d’un déshumidificateur d’intérieur afin de préserver murs et piliers de l’église…
  • 2006 : ravalement du porche du XIIIème siècle selon les directives des Bâtiments de France
  • 2007 : restauration des deux vantaux de la porte d’entrée de l’église.

Depuis les années 90 sont donnés dans l’église de Puyricard, jusqu’à une dizaine de concerts annuels.

Indépendamment de ces mises en valeur, l’AEP a également fait éditer des cartes postales, créé une plaquette de présentation de l’église, et rassemblé ses adhérents et sympathisants autour de ‘repas-choucroute’.

Pour le court et le moyen terme, sont prévus la refonte du système d’éclairage à l’intérieur de l’église et le rafraîchissement des peintures et enduits intérieurs.

Forte de ses quelques 100 adhérents réguliers auxquels sont à adjoindre une quarantaine de cotisants occasionnels, l’association ‘Les Amis de l’Eglise de Puyricard’ poursuit son oeuvre de mobilisation des énergies tant publiques que privées dans le but de parvenir à la réalisation de ses objectifs.

Tels sont les réalisations et les projets dont l’association s’est chargée depuis dix-huit ans.

André Roure

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>