Feuille paroissiale

Archives

Catégories

?

Dans cette page, vous trouverez – je l’espère, toutes les explications qui vous seront nécessaires pour exploiter au mieux les ressources du site de l’unité pastorale Puyricard et Venelles. Utilisez les commentaires, n’hésitez pas à poser des questions, nous essaierons d’y répondre au mieux. Revenez régulièrement voir les ajouts et les mises à jour.



Sommaire :
Abonnement | Images – Photos | Recherches | Bulletin paroissial | Lecture
Plein écran



AbonnementAbonnement :
Pour recevoir un message chaque fois qu’un article est publié vous pouvez vous abonner. En haut à droite sous l’image d’en-tête « Abonnez-vous » il suffit d’entrer votre adresse e-mail et de cliquer sur inscription. Vous recevrez alors un message de confirmation, pour valider votre abonnement vous devrez cliquer sur le lien qui vous sera proposé.

Les messages arrivaient souvent brouillés, le format html (le format du web) subissant des transformations et présentant des différences très importantes selon les OS (Windows, Mac, Linux), les logiciels de courrier (Outlook Express, Thunderbird, webmail, etc.) et les réglages de vos ordinateurs… Pour éviter d’entretenir la confusion chez ceux qui ne sont pas familiers avec les ordinateurs et internet j’ai préféré le format texte et simplifié le contenu du message : annonce de la publication d’un nouvel article et son titre, un lien à cliquer pour le consulter.

Retour au sommaire ↑



Bulletin paroissial :
Le bulletin paroissial est régulièrement publié sur le site de la paroisse, en général le samedi matin, sa présentation est la même chaque quinzaine. Pour être lisible sans mobiliser plusieurs écrans j’ai adopté le système des onglets comme le montre l’exemple ci-dessous. Lorsque vous ouvrez le site, le premier onglet qui s’affiche (Gédéon 42) ne comporte qu’une seule ligne qui, en cliquant dessus, vous mène au numéro complet du bulletin au format .pdf, le même que vous pourriez obtenir sur papier en le prenant à l’église. Une fois affiché vous pouvez lire le bulletin… ou l’imprimer si vous en avez la nécessité.

Bulletin paroissial

Les autres onglets reprennent certaines informations déjà contenues dans le bulletin, le plus souvent des informations essentielles pour l’unité pastorale telles les horaires ou les annonces. Par manque d’espace certains articles ont été abrégés dans leur version papier et sont publiés in extenso sur internet. D’autres encore sont des évènements importants ans le diocèse… Il suffit de cliquer sur l’onglet pour que s’affiche son contenu.

Retour au sommaire ↑



Images – Photos :
Pointeur sourisHabituellement – pas toujours – les images et les photos intégrées dans les articles sont des miniatures. Pour le vérifier il suffit de passer dessus le pointeur de la souris ; si ce pointeur se transforme en main alors en cliquant vous obtiendrez une image de plus grande taille, plus lisible que vous pourrez examiner à loisir.

Les images agrandies apparaissent en surimpression par dessus la page, pour revenir au texte il suffit de cliquer sur la croix sous l’image en bas à droite ou plus simplement de cliquer en dehors du champ de l’image. (Même principe pour les liens conduisant à des documents (pdf, vidéo, flv) ou à des sites apparaissant en surimpression.

Retour au sommaire ↑



Recherches :
Selon ce que vous souhaitez retrouver, plusieurs possibilités, le formulaire de recherche, les archives, les catégories… et le formulaire de contacts.

– Le formulaire de recherche : Il s’utilise simplement, il suffit de taper un ou plusieurs mots dans le formulaire en haut à droite au-dessus de l’image… mais les résultats sont souvent décevants. Au mieux vous aurez une liste de billets dans lesquels il faudra chercher ce qui vous intéresse. J’espère d’ici peu pouvoir améliorer cette fonction pour obtenir des résultats plus précis, mieux présentés.

Catégories← Les catégories : Elles sont attribuées à chaque article en fonction du ou des sujets traités. Le plus souvent un billet relève d’une seule catégorie, rarement de deux, jamais de trois. Certains articles sont difficiles à classer, aucune catégorie ne correspondant exactement, dans ce cas ils sont étiquetés ‘Divers‘ ce qui n’aidera pas beaucoup pour les retrouver. D’autres recherches sont plus faciles, par exemple pour retrouver le bulletin paroissial il suffit de sélectionner ‘Gédéon‘.

Archives← Les archives : Dans les archives tous les articles sont classés, selon le mois de leur publication, dans l’ordre chronologique, le plus récent apparaissant en premier. Si vous ne savez pas précisément ce que vous recherchez mais que vous avec une idée de la période c’est là un moyen facile et rapide.

– Le formulaire de contacts vous permet bien sûr de poser des questions en relation avec l’unité pastorale et le site, à charge pour moi de répondre ou transférer votre message à ceux qui pourront vous informer.

Retour au sommaire ↑



Lecture sur écran d’ordinateur :
Lire un texte un peu long sur l’écran d’un ordinateur n’est pas chose facile pour ceux qui, comme moi, ont la vue moins bonne qu’à 20 ans ! Heureusement les logiciels récents permettent très facilement de grossir les caractères… tout simplement par l’appui simultané sur les touches Ctrl et Plus, vous pouvez répéter l’opération et chaque pression fait grossir les caractères d’une taille. La touche Moins au lieu de la touche Plus les fait diminuer d’une taille. Exercez-vous jusqu’à ce que vous ayez trouvé la taille qui correspond à votre vue. (Maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez une ou plusieurs fois sur la touche Plus)

La combinaison de touches est standard pour Windows, sur MAC c’est un peu différent, Pomme au lieu de Ctrl… je crois.

Retour au sommaire ↑



Plein écran :
Pour lire un texte quelquefois, pour apprécier une photo ou pour mieux voir une page dans sa totalité… l’écran de l’ordinateur nous semble souvent trop petit. À défaut de pouvoir l’agrandir il est possible de faire le ménage et d’enlever – provisoirement – les différentes barres de notre navigateur pour réserver tout l’espace disponible au texte ou à l’image. Sous Windows la manipulation est simple. Un appui sur la touche F11 fait disparaître les menus, un autre appui les fait réapparaître. Pendant ce temps les menus, bien qu’invisibles, sont toujours accessibles, il suffit de passer le pointeur de la souris sur la partie haute de l’écran.

Retour au sommaire ↑

1 comment to ?

  • VIEIL Maurice

    Bonjour
    En matière d’associations citées, à propos de Puyricard-Venelles, si y figurent tant
    – Les Amis de Berdine que
    – Les Amis de Saint Hippolyte,

    par contre y brille par son absence
    – Les Amis de l’Eglise de Puyriard ….

    Pour votre gouverne, à toutes fins utiles !…
    M.V.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>