Services-contacts

Archives

Catégories

Saint du jour

META

Coup d’œil sur… La ronde des Saints

Vous avez dit « TOUSSAINT » ou « Tous-Saints » ? Les deux mots se prononcent de la même façon, mais leur signification est-elle la même ?

Dans le premier cas « TOUSSAINT » , l’on fête dans la joie tous ceux qui vivent en Dieu, après avoir vécu pour Lui sur terre. Ils sont innombrables. Modèles, médiateurs, amis parfois, ils nous indiquent en toutes sortes de manières le bon chemin, la route dure à suivre pour rencontrer Dieu, et vivre avec Lui.

Dans le second cas « Tous-Saints » , nous percevons un appel incontournable pour nous qui sommes encore sur terre, et pour ceux qui nous ont quittés pour s’approcher – chacun à son rythme – de la lumière qu’est Dieu. L’ « au-delà » n’est pas un coussin de nuages bleu pâle où dormiraient des myriades d’âmes.

Personne mieux qu’un artiste comme Fra Angelico n’est capable de nous faire intuitivement deviner le scintillement, la féerie joyeuse de la vraie Vie, celle qui ne passe pas. C’est comme une danse toute en tendresse, entraînant hommes-sanctifiés et anges lumineux pour dire l’ineffable gloire de Dieu. Est-ce un peu cela l’Éternité ?

Annick Rousseau

2 comments to Coup d’œil sur… La ronde des Saints

  • Louise

    J’aime profondément cette représentation presque palpable d’une vie qui nous échappe de part en part.
    Mais je ne sais si l’évangile de ce jour y trouve son compte. Dans l’Apocalypse,une image est troublante:  » ils ont lavé leur robe dans le sang de l’agneau »…plusieurs interprétations pour un
    sens qui s’impose. Tribus,races,nations- du moins leurs représentants entourent le Seigneur de la Vie.
    Mais les autres,morts sans cette pureté difficile â conquérir,où sont- ils? Que deviennent- ils?
    À la droite de la ronde des saints, l’on trouve plus qu’une allusion au lieu de perdition, dont on ne parle plus guère.Le purgatoire? Ce n’est pas clair.L’enfer,c’est évident.Tout cela fait peur! FRA ANGELICO,mais aussi Van der Weyden et d’autres,il faut en tenir compte,bien sûr.Mais en démythifiant la manière dont ils s’imposent â notre imagination qui refuse à juste titre,l’angoisse
    devant le jugement de Dieu qui seul connaît la justice,contrebalancée par l’Amour.

  • Goessaert

    Le tableau de Fra Angelico me touche par l’harmonie, la douceur d’un monde que nul n’a vu et qui pourtant est perceptible dans certaines situations, palpable dans la tendre amitié.
    Christ est venu pour nous permettre de vivre, dés-ici bas, ce repos dans l’Amour, et cheminer vers la sainteté.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.