Je donne à l’Eglise

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Bulletin paroissial 18 octobre 2009

L’édito du Père Gallay

« Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir
et donner sa vie en rançon pour la multitude »

Chers amis,

La paroisse de Venelles accueille le groupe Sainte Victoire des Scouts Unitaires de France depuis ses débuts. Cette association catholique du scoutisme a pour ambition d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, sains et heureux selon la méthode imaginée par Baden Powell. Tous les garçons et les filles sont accueillis avec l’accord de leurs parents pour vivre le jeu et l’aventure scoute dans la nature.

Les unités S.U.F., toujours rattachées à une paroisse, aident les enfants à progresser tant sur le plan des valeurs humaines que spirituelles, au sein des activités proposées. La vie unitaire invite à l’attention des autres, à la prévenance, au service, à l’accueil, à l’ouverture ; c’est-à-dire vivre l’Evangile naturellement et spontanément. A chaque âge et chaque instant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ. L’aumônier est là pour y veiller, il fait partie intégrante du groupe.

Avec une pédagogie adaptée à chaque période, notre groupe est à ce jour composé d’une Ronde (Jeannettes de 8 à 12 ans), d’une Meute (Louveteaux de 8 à 12 ans), d’une Compagnie (Guides de 12 à 16 ans), et d’une Troupe (Eclaireurs de 12 à 16 ans). Restent encore à créer le Feu et le Clan (jeunes adultes à partir de 17 ans). Né il y a 20 ans, le groupe de Venelles a vu ses effectifs s’accroitre peu à peu, passant de 48 enfants en Juin dernier à 75 en Septembre ! Cette croissance ne s’explique que par la patience et l’investissement des chefs et cheftaines qui donnent de leur temps libre pour transmettre aux enfants ce qu’est le scoutisme.

Mais pour faire face à cette demande des jeunes et de leurs parents, il manque des chefs et cheftaines pour épauler les équipes actuelles et permettre aux unités de fonctionner de leur mieux. Agés de 17 ans minimum, nous recherchons aujourd’hui 4 jeunes disponibles pour un week-end par mois ainsi qu’une à deux semaines pour le camp d’été (contact :Emmanuel Gaudron, Chef de Groupe, 06 20 71 35 19).

Alors, si vous souhaitez partager les valeurs du scoutisme, vous êtes les bienvenus ! Et soyez certains de recevoir cent fois ce que vous donnerez !

Pour que notre Groupe S.U.F. puisse vivre, qui répondra «Toujours prêt !» ?

Père Thierry Gallay + Curé.

Besoin urgent de volontaires !

Attention danger : des journées portes closes menacent l’église de Venelles !

Suite à des défections, il manque sur Venelles des volontaires pour pouvoir assurer toutes les permanences d’accueil dans l’église en semaine. Ces permanences ont lieu de 09h00 à 12h00 le matin et de 15h00 à 18h00 l’après midi, en général par équipes de deux personnes chaque demi-journée, celles ci s’arrangeant ensemble selon leur disponibilité.

Si vous disposez de quelques heures de libre chaque semaine et si vous voulez ainsi permettre à nos églises d’être ouvertes à tous, merci de contacter Christiane Fauris au 04.42.54.73.01 ou bien Renée Mahé au 04.42.54.14.15.

Rappel : A Puyricard, grâce à l’équipe d’accueil complétée cette année, l’église est ouverte aux mêmes horaires, du lundi au samedi matin.

Merci à tous ceux et celles qui assurent ce service dans nos paroisses !

Actus

Le Père Joseph a réussi son permis de conduire !!! Après avoir obtenu brillamment son code au début de l’été, Joseph vient de réussir son permis et nous l’en félicitons. Grâce à la souscription lancée pour lui permettre d’acheter une voiture, la somme de 10 230 euros a été recueillie. Nous adressons de sa part un grand merci à tous les donateurs !

Abonnez-vous

Quand Gédéon s’en-mail !!!

Savez-vous que vous pouvez être averti dès que le nouveau bulletin est en ligne ???

Abonnez-vousPour cela il vous suffit d’aller sur le site internet de la paroisse : www.cathovenelles.fr ou www.cathopuyricard.fr (c’est pareil). En haut, à droite sous l’image, Abonnez-vous, dans le formulaire Saisissez votre adresse email et cliquez sur Inscription ensuite suivez les instructions. Vous recevrez alors un message qui contiendra un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider votre inscription.

Modifiez votre abonnementUne fois votre inscription validée vous recevrez un message chaque fois qu’un nouveau billet sera publié sur le site de l’unité pastorale Puyricard – Venelles. Si vous désirez n’être prévenu que lors de la mise en ligne de Gédéon, vous cliquez sur Profil et une page vous permettra de choisir pour quelle(s) catégorie(s) d’articles vous recevrez un message.

CatégoriesVous trouverez également Gédéon sur le site, colonne de gauche, dans la rubrique « Catégories  », vous pourrez alors relire et imprimer aussi tous les anciens bulletins.

Et cela permettra peut être à la paroisse de faire des économies de papier, c’est écologique et ce sera bien pour les finances paroissiales qui ne sont pas extensibles… !

Si malgré ces explications quelque chose ne fonctionnait pas, si vous n’arriviez pas à vous abonner ou à modifier vos inscriptions, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ICI.

Comments are closed.