Services-contacts

Archives

Catégories

Saint du jour

META

Participez aux États généraux de la Bioéthique

Le site national des États Généraux de la Bioéthique est entré en service le lundi 12 février. Jusqu’au mois de mai tous ceux qui le veulent sont invités à participer à la consultation préparatoire à l’élaboration de la prochaine loi de bioéthique en donnant leur avis sur différents thèmes.

Parmi ces thèmes qui sont parfois techniques (génétique, recherche) il y a des sujets qui sont accessibles à tout le monde et en particulier tout ce qui touche à la procréation et également à la fin de vie.

Devant l’importance des enjeux pour les générations à venir, c’est notre devoir de donner notre avis en participant à ces États Généraux : il y a des constats, des principes, des propositions de solutions sur lesquels nous pouvons voter par un clic : d’accord, pas d’accord, mitigé, et il y a aussi des « contributions » que nous pouvons écrire, ou approuver si elles sont faites par d’autres.

En donnant notre avis, pensons surtout à l’intérêt des enfants à naître, et non pas seulement aux désirs, même humainement compréhensibles, des adultes qui risquent d’aboutir à un monde inhumain, par exemple en effaçant l’un des parents ou les deux parents biologiques d’un enfant, avec également le risque de livrer les hommes, les femmes et les enfants au marché de la procréation.

Pensons aussi à l’urgence de développer des soins palliatifs pour permettre aux malades en fin de vie de mieux vivre les derniers instants de leur vie, et non de mourir plus vite.

Nous ne sommes pas certains que notre avis sera écouté, mais si nous ne le donnons pas, il le sera encore moins !

Sur le plan pratique, pour participer il suffit d’aller sur le site : BIO|ÉTHIQUE – États généraux 2018 – Quel monde voulons-nous pour demain ? et de s’y inscrire (ouvrir un compte) en indiquant son adresse mail et en choisissant un mot de passe personnel. On n’est pas obligé de donner son nom, un pseudonyme suffit. Le plus tôt sera le mieux car avec le temps, le site sera de plus en plus « chargé » par les différentes contributions et ce sera plus difficile de consulter tout ce qui aura été déjà mis en ligne.

Pour se documenter sur la PMA voici deux documents très bien faits :

Anne Chareton

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.