Services-contacts

AFC Pays d’Aix

Archives

Catégories

« TOUSSAINT » ou « Tous-Saints »

Vous avez dit « TOUSSAINT » ou « Tous-Saints » ? Les deux mots se prononcent de la même façon, mais leur signification est-elle la même ?

Dans le premier cas « TOUSSAINT » , l’on fête dans la joie tous ceux qui vivent en Dieu, après avoir vécu pour Lui sur terre. Ils sont innombrables. Modèles, médiateurs, amis parfois, ils nous indiquent en toutes sortes de manières le bon chemin, la route dure à suivre pour rencontrer Dieu, et vivre avec Lui.

Dans le second cas « Tous-Saints » , nous percevons un appel incontournable pour nous qui sommes encore sur terre, et pour ceux qui nous ont quittés pour s’approcher – chacun à son rythme – de la lumière qu’est Dieu. L’ « au-delà » n’est pas un coussin de nuages bleu pâle où dormiraient des myriades d’âmes.

Personne mieux qu’un artiste comme Fra Angelico n’est capable de nous faire intuitivement deviner le scintillement, la féerie joyeuse de la vraie Vie, celle qui ne passe pas. C’est comme une danse toute en tendresse, entraînant hommes-sanctifiés et anges lumineux pour dire l’ineffable gloire de Dieu. Est-ce un peu cela l’Éternité ?

A. R.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>