Services-contacts

Archives

Catégories

Saint du jour

META

Coup d’œil sur… Le Dénombrement

Le Dénombrement de BethléemSur la représentation de Brueghel l’Ancien (1525-1569)

Il a neigé. La neige s’est incrustée dans les fibres du tableau de Brueghel, enveloppant le paysage d’une douce lumière, pâle, estompant les reliefs, l’angle des maisons, les personnages. Tout ici est mouvement, les enfants qui glissent sur les étangs glacés, les plus vieux qui avancent avec précaution sur le verglas. Un village au travail.

Au centre, toutefois, enveloppée de bleu sombre, portant sur elle un gros baluchon, une toute jeune femme, immobile, baisse les yeux. Montée sur un âne, accompagnée d’un bœuf, elle suit un homme courbé, muni d’un instrument sans doute destiné à couper du bois… un charpentier.

Lire la suite… Marie et Joseph, en chemin pour Bethléem

4 comments to Coup d’œil sur… Le Dénombrement

  • Tilix

    Merci pour ce beau commentaire qui nous recentre sur l’essentiel dans l’attente de Noël. Cela me donne grande envie de flâner vers d’autres représentations de ce peintre que je ne connais pas assez.

  • Goessaert

    Que j’aime les peintures de Brueghel, mon côté belge… Cette peinture nous ramène à l’essentiel, à Noël, venue du Christ, sauveur des hommes, merci.

  • Nanouchka

    Merci chère Annick de nous aider, comme souvent par vos méditations, de voir au delà des apparences… En ce temps de Noël, nous avons trop tendance à nous affairer dans les magasins pour dénicher cadeaux ou menus de fête en oubliant de nous recentrer sur l’essentiel: la venue d’un petit enfant dans la pauvreté d’une étable. Restons sous le voile de Marie comme l’enfant à naître..merci pour ce beau tableau.

  • Toma Daquinus

    Merci pour ce coup d’oeil. Nous aussi nous pourrions être trop occupés et vaquer à nos occupations sans prendre le temps de le voir, des le voir, de la voir, de LE voir.
    Tout l’Avent de cette année est là. Magnifique.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.